Les propriétés thérapeutiques du Safran:

Les stigmates de safran renferment une essence aromatique riche en safranol et en phényl-éthanol, des pigments caroténoïdes, dont la crocine et la picrocrocine, des glucosides amers et des vitamines du groupe B

Les vertus thérapeutiques du safran sont  bien délaissées de nos jours. Seuls nous intéressent maintenant ses usages culinaires. On l'utilise encore parfois pour l'usage externe contre les troubles de la premières dentition (le " sirop de dentition de Delabarre" est à base de safran)

En Chine, le safran est couramment vendu en pharmacie et utilisé contre les douleurs abdominales, pour provoquer les règles et soigner l'embolie pulmonaire.

On constate actuellement un regain d'intérêt pour les propriétés anti-génotoxiques et anti-cancérigènes de safran. et plus particulièrement de la crocine. 

  • Tonique : le safran combat l'asthénie, la fatigue et le surmenage. Il aide aussi à la récupération après le sport.
  • Antidépresseur : grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles, le safran agit sur le système nerveux. Il traite les insomnies, car il est légèrement sédatif, tout en étant précieux en cas de dépression légère, de stress, d'anxiété et de fragilité émotionnelle.
  • Emménagogue : le safran est indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles.
  • Tonique, digestif et hépatique : cette épice stimule le foie, atténuant notamment les effets de l'alcool.
  • Hypocholestérolémiant : le safran permet de lutter contre l'excès de cholestérol. Il participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires.

Analgésique : en massages, le safran apaise les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés.

Les indications thérapeutiques usuelles

Asthénie, fatigue, surmenage, récupération physique ; dépressions légères, anxiété, stress, fragilité émotionnelle ; douleurs des règles et douleurs dentaires ; excès de cholestérol ; prévention des AVC.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Surcharge pondérale (le safran est un régulateur de satiété). Prévention de certains cancers (présence de provitamine A et d'antioxydants).